Votre projet

Les différentes étapes de construction de votre maison S2BBC

Les étapes de construction de votre maison ossature bois ou traditionnelle.

Performante, légère, solide, durable, esthétique, rapide à monter, l’ossature bois offre aussi une grande liberté de conception et s’adapte à tous les sites. Elle est idéale aussi bien pour une construction neuve que pour une extension, surélévation.

contrat_construction s2bbc

1/ Le diagnostic de votre projet

Lors de votre entretien personnalisé avec notre expert S2BBC, nous allons étudier tous les aspects nécessaires à la mise en toute de votre projet (construction neuve, rénovation, plans, terrain, budget…).

L’étude du projet et le chiffrage clairement définis, nous vous proposons de signer un contrat de construction avec nous qui vous assure le respect de toutes les garanties S2BBC.

Notre esprit créatif, notre capacité d’écoute et que notre expérience  sont là pour vous aider à concevoir votre projet en toute sérénité.

construction fondations s2bbc

2/ Implantation de la maison et de ses fondations

Le terrassement du terrain aplanit parfaitement la surface pour recevoir les fondations avec le coulage d’une dalle en béton. Des fondations sur pilotis peuvent également être prévues pour la pose d’une terrasse par exemple. Cette étape nécessite un sol sec, voire gelé : le sol ainsi détrempé, le terrassier va pouvoir creuser le sol, niveler le terrain, creuser les canalisations d’eau… Bref, préparer le terrain pour la construction.

Les fondations sont les bases de votre future maison, une répartition des poids sur le sol est obligatoire pour éviter tout affaissement. En fonction des caractéristiques de votre terrain, elles peuvent prendre plusieurs formes :

    • Les fondations superficielles, lorsque le sol est suffisamment stable.
    • Les fondations semi-profondes, lorsqu’il est nécessaire de descendre jusqu’à 5 mètres pour assurer la stabilité de la construction.
    • Les fondations profondes, lorsqu’il faut descendre à plus de 6 mètres.
percage bois s2bbc

3/ Fabrication en usine et assemblage sur votre terrain de construction

Simultanément à la réalisation des fondations, les murs, le plancher et la charpente sont fabriqués en usines. L’assemblage des murs (montants et traverses, pare‐vapeur et pare‐pluie, isolation, etc.) et la préparation des éléments de structure bois pour la charpente et le plancher sont réalisés en atelier.

Une fois tous les éléments préparés et finis en atelier, ils sont transportés en camion pour être montés et installés sur votre terrain de construction.

Tout le montage est assuré par nos techniciens experts de l’entreprise.

élévation murs s2bbc constructions bois ou traditionnelle

4/ Pose du plancher et élévation des murs

La pose du plancher de la maison en poutrelle hourdi (polystyrène bois béton etc..) ou plancher bois composé d’éléments structurels et d’isolant, pourra ensuite recevoir tout type de revêtement de sol  carrelage, parquet, etc.

Élévation des murs pour une construction à ossature bois:

Une fois livrés sur le chantier, les murs sont assemblés sur place. En quelques jours la maison à ossature bois prend forme.

Pour une construction traditionnelle, il est possible d’élever les murs de sa maison en pierre, brique, parpaing, béton cellulaire ou bois.

construction s2bbc bois

5/ Montage de la charpente

Une fois les murs montés, arrive la charpente.

Le système de conception et de fabrication permet d’adopter indifféremment une charpente industrielle, traditionnelle, ou un toit plat. La charpente est recouverte d’un écran de sous-toiture  et bordée de chéneaux qui récupéreront les eaux pluviales.

Enfin, des liteaux posés sur l’écran permettront l’accrochage de la couverture.

Les liteaux en place, le couvreur procède à la couverture de la maison qui est désormais hors d’eau.

Maison verte au soleil

6/ Hors d’air

Cette étape consiste en la pose des menuiseries extérieures de la maison en garantissant une étanchéité à l’eau et à l’air.

A l’intérieur de la maison est mis en place un pare-vapeur continu entre le sol, les murs et le plafond, qui permet d’obtenir une bonne étanchéité à l’air.

interieur maison bois

7/ Second œuvre, aménagement intérieur

La maison construite, l’intérieur peut être aménagé avec la mise en place des plafonds, des cloisons, des équipements électriques, de la plomberie et des appareils sanitaires, ainsi que des revêtements de sol.

Vous pouvez dorénavant poser les différents revêtements des sols et des murs. Le peintre va ainsi intervenir à l’intérieur comme à l’extérieur, pour protéger et décorer les murs en les peignant. Il complète souvent sa mission par la pose de tapisserie par exemple. Le carreleur, lui, posera votre carrelage, au sol ou sur les murs, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le plombier-chauffagiste construit les canalisations d’eau et de gaz, avant d’installer le chauffe-eau, les radiateurs ou encore la robinetterie.

L’électricien en profite pour finaliser l’installation d’un réseau électrique respectueux des normes de sécurité.

maison bois 1
CONSTRUCTION TRADITIONNELLE
maison red cedar 2
S2BBC constructions traditionelles

8/ La façade, la dernière étape qui donne vie à la maison

  • La bardage est un revêtement qui recouvre un mur extérieur, la plupart du temps en bois. Mais il peut également être constitué de PVC, ou encore de tôles métalliques, avec d’autres matériaux composites.

Bardage Douglas naturel : Le moins coûteux. Il a un coloris brun rosé. C’est un bardage naturellement préservé. Si vous souhaitez le laisser vieillir sans le traiter, celui-ci prendra une teinte grise.

Bardage Mélèze : Ce bardage se distingue avec un veinage large et marqué. Il a une couleur blonde orangée qui va se griser avec le temps.

Bardage Red Cedar : Reconnu pour être un bois très noble, dans le temps, ce bardage prend un coloris gris argenté très prisé.

Bardage peint : C’est un bardage dont les coloris sont nombreux. Vous pouvez donc avoir une maison ossature bois avec des lames de la couleur que vous souhaitez. Attention néanmoins de bien se renseigner auprès de votre mairie sur les coloris autorisés.

  • Pose de l’enduit sur l’ossature.

Les enduits doivent répondre au DTU 21.1

Des panneaux en fibre de bois sont fixés directement sur l’ossature, l’assembles des panneaux et assurés par rainure et languette puis collé. Ils répondent aux dernières normes en vigueurs selon le DTU, écologique le bois est un matériau naturel est recyclable qui en plus régule l’hygrométrie des pièces.

Pour recevoir l’enduit plusieurs opérations sont à réaliser, une couche d’accrochage afin de préparer le support et de fixer une armature en treillis, une couche de fond pour recevoir le crépi aux couleurs que vous souhaitez.

Pose de l’enduit sur construction traditionnelle

Idéal pour recouvrir un mur en briques ou en parpaings, l’enduit extérieur se présente sous diverses formes : enduit monocouche, crépi à projeter ou crépi décoratif. Même si les techniques d’application diffèrent, ils offrent tous de nombreuses possibilités d’effets et de reliefs.

Réception de chantier, remise des clés !

Lors de la réception des travaux, nous procédons à la remise des clés.

remise des clés-s2bbc
s2bbc png3